Benjamin Biolay la nouvelle scène francaise

   

 

 

 

BENJAMIN BIOLAY

 

Benjamin Biolay est né à Villefranche-Sur-Saône, le 20 janvier 1973. Enfant de la balle, fils d’un clarinettiste amateur, Benjamin Biolay s’initie, très tôt au violon. Elève du conservatoire classique de Lyon, il suit une scolarité brillante et obtient même, en 1990, deux premiers prix.

Adolescent, il s’éloigne du répertoire classique et troque le violon et le trombone, ses instruments de prédilection, pour la guitare électrique. Auteur, compositeur, il enregistre quelques maquettes, avant de devenir le Leader d’un groupe de Rock « Mateo Gallion ».

En 1999, il fait la rencontre d’une jeune auteur et interprète, Keren Ann. Ensemble, ils signent « La biographie de Luka Philipsen », premier album de Keren Ann, salué par la critique. Puis, ils réalisent plusieurs titres pour Henri Salvador, dont le célèbre « Jardin d’hiver ».

En 2001, Benjamin Biolay profite de cette médiatisation nouvelle pour publier son premier album solo « Rose Kennedy ». Dans la foulée le jeune auteur-compositeur réalise un second album solo « Négatif », un album en duo avec sa femme Chiara Mastroianni « Home » et la bande originale du film « Clara et moi ». Reconnu pour ses talents d’auteur, Benjamin Biolay est, aujourd’hui, considéré comme l’un des artistes les plus prometteurs de sa génération. Découvrez « A l’origine », son nouvel album.

 

 

 

 

PUB